Météo
Lausanne - Pully
Depuis la gare de Marin-Epagnier, partez à gauche et...
De Marin à l’île Saint-Pierre
Notre appréciation
CoeurCoeurCoeurCoeur
Niveau de difficulté 
DifficultéDifficulté
Âge conseillé 
dès 12 ans
Distance 
33 km
Durée 
3h30




Le guide des balades à vélo est une revue de Loisirs.ch, le site suisse de toutes vos envies pour des moments en famille exceptionnels.



TRUCS & ASTUCES

Code de bonne conduite des enfants

  1. Ne fais pas de zigzags sur la route.

  2. Même si tes parents te surveillent, reste attentif à la circulation qui t’entoure.

  3. Si tu as peur sur un tronçon, arrête-toi et demande à un adulte de t’aider.

  4. Ne freine jamais sans regarder derrière toi ou tu risques de provoquer une collision.

  5. N’utilise pas ta sonnette pour faire des farces. La sonnette est obligatoire, mais doit servir seulement en cas de problème ou de danger.

  6. Sur un chemin pédestre, n’oublie pas que le piéton a la priorité.

  7. N’hésite jamais à dire que tu es fatigué.

  8. Ne jette rien dans la nature.

Comment les motiver ?

Vos rejetons sont des fonceurs, toujours prêts à partir à l’aventure ? Tant mieux pour vous, car ce n’est pas forcément le cas de tous les enfants. Certains auront besoin d’être stimulés de A à Z pour que la balade se passe sereinement. Que ce soit avant, pendant ou après votre parcours, il vous faut donc un plan d’attaque pour leur transmettre le goût de l’effort. Voici quelques idées…

Si votre enfant n’est pas en âge de décider de l’itinéraire avec vous

...Montrez-lui le parcours que vous avez choisi. Et pourquoi ne pas lui apprendre à lire la carte ? Il est important qu’il sache à quoi s’attendre. S’il y a des difficultés en vue, il pourra aussi s’y préparer psychologiquement. Toutefois, soulignez plutôt les points positifs d’une telle expédition : mettez en lumière ce qu’il va découvrir le long du trajet, les endroits où vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer ou admirer une belle vue.

Si vous en avez l’occasion

...Prévoyez une sortie en groupe. Les enfants entourés de leurs copains sont généralement beaucoup plus motivés ! Ils rigolent, comparent leurs performances, veulent impressionner leurs potes. Le trajet, même avec des difficultés, passe alors comme une lettre à la poste !